Les Pesti Saclà, au basilic 100% italien
C’est dans le Piémont, province voisine de la Ligurie, terre de prédilection du basilic, qu’est née en 1939, la firme Saclà. Spécialisée dans les sauces pour accompagner les pâtes, la marque occupe aujourd’hui la place de leader pour les antipasti et les sauces premium.
A l’envol de l’entreprise, le pesto n’était pas très répandu en Italie, car il n’était consommé que frais et principalement lié à la cuisine régionale ligure. Saclà a donc élaboré un pesto en pot pensant que tous ceux qui viendraient visiter l’Italie aimeraient rapporter chez eux un véritable « trésor » régional. Le Pesto est vite devenu un emblème quasi National. Aussi, il était naturel que la firme prenne un soin tout particulier à la culture de son basilic.
Bien qu’il se dit « facile à cultiver », le basilic demande une grande attention tant dans le choix des semis que dans la culture et la récolte. Les cultivateurs dédiés à cette culture en connaissent l’exigence et, pour la faire respecter, les techniciens Saclà supervisent les plantations tout au long de leur maturation. Cette culture s’effectue dans le respect des normes de qualité très strictes définies par la marque. Ce qui fait des champs de basilic Saclà, des modèles du genre. Et pourtant, la Ligurie ne pouvant pas absorber une culture importante c’est dans le Piémont, à quelques encablures de son usine de production installées à Asti, que l’entreprise cultive chaque année plusieurs tonnes de basilic.