RSE SACLÀ : LES 4 COMMANDEMENTS

(responsabilité sociétale des entreprises/d’entreprise)

1- DES INGRÉDIENTS LOCAUX À L’EMPREINTE ÉPURÉE

L’impulsion vient de la maison mère, Saclà Italia situé à Asti, dans le Piémont. Engagée dans une politique RSE d’en-vergure, notre société a pris des décisions volontaristes sur la production et la fabrication de ses produits. Respect du rythme des saisons, ÿn des pesticides et des produits chimiques nocifs, promotion de l’agriculture biologique, Saclà o˜re des ingrédients premiums. Mais ce n’est pas tout. Toutes les ÿliales du groupe ont tablé sur les e˜ets positifs de la transition énergétique en misant drastiquement sur les énergies renouvelables. 

Comment ? 

En investissant dans un parc photovoltaïque (panneaux solaires ou recyclage thermique) et en réduisant la plupart de ses déchets produits ou les émissions de CO2 liées au transport des marchandises (ferroviaire et routier plutôt qu’aérien). 

2- LE BIO COMME NORME

Chez Saclà, l’alimentation et la santé vont de pair.

Dés l’an 2000, en précurseur, la ÿrme décide de se lancer dans la bio. Cette intuition se révèle être un échec à cet instant, la sphère bio étant trop conÿdentielle. Au fur et à mesure de l’éveil de la conscience verte, Saclà ressort en 2012 son projet bio des cartons. Grâce au travail en amont e˜ectué lors du premier lancement, plus de 20 références sont déjà prêtes lors des six premiers mois. 

La gamme s’est développée très vite avec une multitude de produits qui sied aux di˜érentes planètes de la bio : des pâtes « sans gluten » et des sauces « vegan » ou « healthy ».

D’autres astres s’apprêtent à rejoindre la galaxie Saclà, comme la sauce Tomates&Burrata bio, une sauce Arrabbiata douce ainsi qu’une série de Passata. Plusieurs autres sauces moins riches essaimeront sur le marché pour coller aux attentes des consommateurs.  Certaines de ces recettes sont proposées sur le marché conventionnel. Chez Saclà, la production biologique devient la norme.        

3 – UNE VIE SOCIÈTALE PRO-ACTIVE

Saclà n’oublie pas de choyer ses salariés.  La société met à disposition des voitures électriques et s’évertue à améliorer la vie en entreprise. Dans cette optique, l’entreprise a aménagé des espaces verts et un potager où les employés peuvent se servir librement. Fort de cette fibre, un bac de compost a été mis en place afin de donner une deuxième vie aux restes alimentaires limitant le gaspillage. 

En harmonie avec ses valeurs, les salariés participent et trient les déchets qu’ils soient alimentaires ou administratifs. 

Dans l’entrepôt, les cartons sont réutilisés comme protection pour les envois du e-commerce et remplace le plastique. Un compacteur existe pour réduire au maximum les déchets non-réutilisés. Notre société a aussi décidé d’utiliser le moteur de recherche “Ecosia” sur tous les postes informatiques permettant de financer la reforestation de la planète.

4 – UN RAYONNEMENT RÉGIONAL AFFIRMÉ

Saclà s’implique énormément pour le tissu économique local du canton de Fayence. Un partenariat avec le Pôle Emploi favorise la réinsertion des personnes dans le monde du travail, certains salariés disposent d’un contrat génération. 

Nous travaillons avec la maison d’arrêt de Draguignan pour le conditionnement de nos produits. Nous contribuons au développement économique du canton, notamment à Montauroux, siège de la filiale française, grâce à une dizaine d’embauches et la collaboration de nombreux prestataires varois. 

Nous avons également distribué des sorbets biologiques dans les écoles à proximité de nos locaux pour sensibiliser les plus jeunes à l’agriculture biologique.

Il n’y a qu’une chose que nous ne réduirons jamais : la qualité de nos produits !