Fêtez Noël à l’italienne !

A chaque pays, ses traditions de Noël. En Italie, elles varient d’une région à l’autre avec toutefois un trait commun : des menus conviviaux et gourmands dont vous pouvez vous inspirer pour donner un air de fête italien à votre table…

Pas assez de temps pour déjeuner ? Optez pour la salade de pâtes. Facile à préparer la veille, pratique à consommer et très équilibré, ce plat vous apportera tous les nutriments nécessaires pour tenir jusqu’au dîner.

Le 24 décembre, réveillon « magro »

Traditionnellement, la veillée de noël (vigilia di Natale) commence par un dîner maigre, qui met à l’honneur les produits de la mer, poissons, crustacés et fruits de mer.

  • Pour ouvrir le réveillon, voici tout d’abord quelques antipasti de fêtes : des toasts grillés aux filets de rouget et Tomates séchées Saclà, par exemple, ou des « Amuse-saumon ».Servies dans des cuillères apéritives, ces petites bouchées à base de saumon, épeautre et Tomates fondantes rôties au four Saclà feront leur effet. Pour rester dans une note marine, complétez cette farandole d’antipasti avec des verrines de Tartare de Saint-Jacques au citron vert et à la purée de tomates séchées Saclà.
  • En primo, les Italiens dégustent ensuite les pâtes de la vigilia qu’ils déclinent en une infinité de recettes familiales. Nos suggestions : des Spaghettis aux langoustines, par exemple, relevés par le fruité et le croquant des Tomates cerises entières & basilic Saclà. Ou encore, des Tortelli di zucca, raviolis farcis au potiron, une recette sucrée-piquante très appréciée lors des fêtes à Mantoue, que vous pourrez accommoder avec la sauce Potiron parmesan Saclà.
  • En secundo, vous vous régalerez avec le Turbot de fête à la sauce Poivrons et Aubergines Saclà. Succès garanti aussi avec un saumon grillé servi avec un Tatin de courgettes au pesto rosso et chèvre.

Le 25 décembre, place à la viande !

Le jour de Noël, les produits du terroir retrouvent droit de cité sur les tables italiennes.

  • Tout d’abord, petite mise en appétit avec des toasts de pain d’épices : vous les assortirez de foie gras et filets de tomates fondantes rôties au four Saclà, pour une alliance sucrée-salée originale. Ceux qui préfèrent le consommer chaud, apprécieront tout particulièrement le Foie gras de canard poêlé aux figues et à la sauce Poivrons, figues et noisettes Saclà. Une recette digne des plus grands festins !
  • En plat principal, un chapon doré à souhait sera tout à fait de circonstance.
  • En fin de cuisson, pour un supplément de saveur, nappez-le avec du Caviar de tomates à l’ail Saclà. Viande fétiche des réceptions en Italie, le veau sera aussi de la fête. Un filet de veau à la sauce Arrabbiata Saclà pimentera agréablement votre menu de Noël. Pour des saveurs plus subtiles, vous pouvez aussi cuisiner des médaillons de veau avec la sauce Artichauts & citron Saclà et… quelques lamelles de truffe râpée. Voilà qui ravira sans aucun doute votre palais.
  • Et côté desserts ? Pas de repas de Noël italien sans panetone, le plus traditionnel des gâteaux italiens ; ou de pandoro (pain doré) en forme de sapin de noël saupoudré de sucre glace neigeux.  Vous pourrez les déguster par exemple avec un Zabaglione di Nonna Rosetta à la Alba, délicieux sabayon au marsala. Sans oublier toutes les gourmandises qui accompagneront le café : panforte, babas au rhum ou au limoncello, ricciarelli (massepain), nougats aux amandes, etc.

Idées Recette :

FacebookTwitterPinterest

Laisser un commentaire