Des salades de pâtes tout terrain à la pause déjeuner

Sur un coin de bureau ou un banc, de savoureuses salades de pâtes à déguster en solo ou avec des collègues au moment de la pause déjeuner. Pour varier les plaisirs, déclinez au fil de la semaine ces formules express « tout en un » avec les recettes Saclà.

Pas assez de temps pour déjeuner ? Optez pour la salade de pâtes. Facile à préparer la veille, pratique à consommer et très équilibré, ce plat vous apportera tous les nutriments nécessaires pour tenir jusqu’au dîner.

Choisissez les bonnes pâtes

Privilégiez les pâtes courtes. Saclà vous en propose des parfaitement adaptées à la préparation de salades. C’est le moment de goûter les pâtes coquillages : les Conchiglie au blé dur ou les Conchiglie pentacolore, savoureux mélange de couleurs et saveurs. Pourquoi ne pas ajouter aussi une note de fantaisie avec les Maccheroni festonati, à la découpe très originale ? Ou bien un supplément de parfum épicé avec les Gigli au Romarin, les Fusilli Tomate & Origan et les Penne au piment ? A moins que vous ne préfériez les pâtes complètes : dans ce cas, optez pour les Pennoni ou les Fusilloni au blé complet Saclà.

Contrôlez la cuisson

Sachez que pour la cuisson des pâtes il est préférable de suivre la règle de 1, 10, 100 c’est-à-dire 1L d’eau, 10gr de gros sel, 100gr de pâtes.

Pour réussir votre salade, les pâtes doivent être cuites « al dente ». Fiez-vous au minutage indiqué sur le paquet. Ce temps écoulé, égouttez aussitôt les pâtes et passez-les sous l’eau froide ; sinon, leur propre chaleur prolongerait leur cuisson. En ôtant l’amidon en surface, ce rinçage évite aussi qu’elles ne se collent entre elles. Arrosez les pâtes égouttées d’un filet d’huile d’olive et réservez-les au frais, le temps de préparer la garniture.

Pour la garniture, pensez aux antipasti

Les pâtes froides se marient avec une multitude d’aliments, sans risque culinaire majeur. A vous de jongler avec les ingrédients au gré de votre inspiration. Vous pourrez la puiser dans la gamme d’antipasti Saclà : les Poivrons grillés, les Cœurs d’artichauts ou les Tomates séchées au soleil, conservés dans une huile aromatisée, accommoderont en un tour de main vos pâtes. Tout comme les Tomates fondantes rôties au four Saclà, une subtile association de tomates et d’olives noires, qui égaiera aussitôt votre salade.

Variez les plaisirs avec des ingrédients marinés

D’une salade à l’autre, évitez toute monotonie en laissant des petits morceaux de viande blanche (poulet, dinde, veau, porc…), de poisson ou des crevettes s’imprégner du parfum de diverses marinades. Vous les saisirez ensuite à la poële ou au gril, avant de les incorporer à votre salade. Même principe, la cuisson en moins, avec des cubes de féta ou des boules de mozzarella.

Allié privilégié pour réussir ces marinades, le pesto, à base de basilic, d’ail et de pignons. Saclà le décline en plusieurs versions : Pesto Alla Genovese, simple, relevé et onctueux avec l’ajout de fromage ; Pesto rosso coloré par des poivrons rouges et des tomates séchées ; et, enfin, Pesto à l’ail des ours, original et surprenant au goût subtil et raffiné.

Délayez-le juste avant dans un peu d’huile d’olive, en y ajoutant éventuellement quelques gouttes de citron pour les produits de la mer. La marinade au pesto donnera aussi du caractère à la courgette, émincée en fines lamelles avec une mandoline, puis consommée crue ou à peine attendrie à la vapeur.

Personnalisez vos assaisonnements

Pour sortir des sentiers battus, remplacez enfin la traditionnelle sauce vinaigrette par des assaisonnements plus originaux. Rien de plus facile avec le large éventail de saveurs Saclà. Pour une salade sucrée-salée, délayez une cuillère (ou plus selon votre goût) de sauce Poivrons Figues & Noisettes Saclà dans un peu d’huile d’olive, de colza ou de noix par exemple.

La sauce Gorgonzola & Oignons Saclà apportera, elle, une connotation typiquement italienne à votre salade de pâtes. Autres pistes aromatiques à suivre au fil des jours : une vinaigrette agrémentée de Caviar de tomates aux amandes ou relevée par le Caviar de Tomate à l’ail Saclà.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à préparer votre salade à l’avance pour que chaque ingrédient prenne bien le goût de l’assaisonnement : elle n’en sera que meilleure !

Quelques suggestions de recettes…

FacebookTwitterPinterest

Laisser un commentaire