Départ en vacances : faites le plein d’énergie !

La veille du grand départ et sur la route des vacances, adoptez une alimentation équilibrée pour éviter les coups de fatigue au volant et maintenir votre vigilance tout au long du trajet. Alors, quels aliments privilégier ?

Plus votre cerveau se concentre, plus il a besoin de glucose, son carburant préféré. Tous les aliments contenant des glucides, ou sucres, vont lui en fournir. Mais attention, ne vous jetez pas sur des barres chocolatées et autres confiseries : l’effet booster de ces sucres rapides sera immanquablement suivi par une grosse baisse d’énergie.

Optez plutôt pour des féculents, c’est-à-dire des sucres lents à l’index glycémique peu élevé. Vedette en la matière, les pâtes, de préférence complètes et cuites al dente pour retarder le retour de la sensation de faim et vous maintenir en forme plus longtemps.

La veille de votre départ…

N’hésitez donc pas à inclure à votre dîner une portion de pâtes que vous accompagnerez d’une garniture à base de légumes. Pour les assaisonner, évitez les graisses animales (beurre, crème fraîche). Préférez une huile végétale, comme l’huile d’olive, ou l’une des sauces Patagusto Saclà pour relever en un tour de main votre plat.

Sur la route des vacances…

Si possible, programmez votre réveil à l’heure habituelle pour ne pas perturber votre rythme veille/sommeil. Et dans tous les cas, ne partez pas à jeun, en faisant l’impasse sur votre petit-déjeuner. Emportez aussi de quoi vous restaurer, par exemple une salade de pâtes froides. Vous l’accompagnerez de protéines et de crudités, elles aussi conseillées par les nutritionnistes, pour échapper aux baisses de régime et mieux répondre aux situations de stress.

  • Notre suggestion : la salade de pâtes au poulet touche méditerranéenne. Cette recette estivale, très équilibrée, marie savoureusement pâtes courtes (pipe rigatte, farfalle, etc.), Tomates séchées Saclà, Cœurs d’artichaut Saclà, Pesto Saclà, morceaux de poulet grillés et roquette, le tout rehaussé de copeaux de parmesan et pignons.
  • Tout aussi délicieuse et rapide à préparer, la salade de pâtes aux tomates séchées et à la fêta, où vous rajouterez olives noires, poivron rouge, pesto et, à votre convenance, de fines tranches de jambon cru ou cuit, de viande de grison, de brezaola, de chorizo ou, tout simplement des œufs durs.
  • Vous conserverez ces salades au frais dans une sacoche isotherme pour les consommer au moment du déjeuner ou, mieux encore, au fil de la journée lors des pauses recommandées toutes les deux heures par la Prévention routière. Il est en effet préférable de fragmenter vos prises alimentaires, pour éviter tout effet de somnolence dû à la digestion. Terminez enfin vos pauses-restauration par des fruits. Dernière recommandation : buvez régulièrement de l’eau tout au long du voyage car la déshydratation épuise votre organisme, entraînant une baisse de la vigilance au volant.

Idées recettes :

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