Risotto_potiron_parmesan_sacla

Risotto au potiron, gorgonzola et noix caramélisées

Nombre de personnes : 2 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Produit à utiliser : http://sacla.fr/collection/sauces_creatives.php#/3

Ingrédients

100 g de Gorgonzola (ou un autre fromage persillé)
1 cuillère d’huile d’olive extra vierge
1 oignon
1 pot de Sauce Potiron et Parmesan Saclà
200 g de riz Carnaroli (pour risotto)
1,5L de bouillon de légumes
Une grosse noisette de beurre
50 g de noix
1 cuillère de miel
Quelques copeaux de Parmesan
Sel et poivre noir fraîchement moulu

Préparation

Hacher finement l’oignon, réchauffer l’huile dans une casserole à fond épais et y faire dorer l’oignon quelques instants, puis ajoutez le riz et faire rissoler. Déglacer au vin blanc.
Faites chauffer le bouillon. Verser la sauce au potiron dans la casserole et ajouter progressivement le bouillon louche à louche (le riz doit rester sous 1cm de bouillon pendant la cuisson).
Laisser mijoter pendant 15-20 minutes, en mélangeant souvent jusqu’à ce que le riz devienne crémeux, mais garde toujours un certain croquant. Si le risotto semble devenir trop sec avant la fin de sa cuisson, ajouter encore un peu de bouillon.
Ajouter le Gorgonzola et bien mélanger. Ajouter une noix de beurre dans le risotto pour le rendre onctueux, bien assaisonner et ajouter les noix, préalablement caramélisées dans le miel. Répartir dans 2/3 assiettes creuses chaudes, saupoudrer de Parmesan et servir.

Astuce : pour préparer un bon risotto, le choix du type de riz est très important. Opter de préférence pour un bon riz Carnaroli, caractérisé par des grains longs et riches, toujours “ al dente ”.
FacebookTwitterPinterest

Laisser un commentaire