Tutta la verità sulla pasta ! Toute la vérité sur les pâtes

Les pâtes, vous pensez les connaître et pourtant, de nombreuses idées reçues circulent encore ! Lumière sur …

Les pâtes aux céréales complètes sont plus riches en fibres ?
VRAI [ Les pâtes complètes sont fabriquées avec du blé auquel on a laissé son enveloppe protectrice et riche en fibres. ]

Les pâtes aux œufs sont plus caloriques ?
CELA SE JOUE DE PEU [ Le vrai intérêt des pâtes reste leur richesse en amidon, sucre lent. Ce qui change un peu, c’est le goût et le temps de cuisson. Quelque que soit leur recette, les pâtes, une fois cuites et avant assaisonnement ont un profil nutritionnel très proche. ]

Les pâtes sont riches en vitamines ?
PAS EXACTEMENT [ Si les pâtes apportent un peu de vitamines du groupe B, ces dernières auront eu tendance à s’évader dans l’eau de cuisson…. Les pâtes restent surtout intéressantes pour leur apport en glucides complexes, satiétogènes. Pour les rendre plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel, tout va donc se jouer dans le choix de l’assaisonnement et/ou l’accompagnement : tomates pour la provitamine A ou carotène qui participe à protéger la peau contre les attaques du soleil, du fromage pour le calcium, des légumes pour les minéraux. ]

Les intolérants au gluten ne peuvent pas manger de pâtes ?
L’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est une réaction de la muqueuse intestinale à certaines céréales (blé, orge, avoine, seigle…). La seule solution est l’éviction des produits qui en contiennent, dont les pâtes au blé. Si la présence de gluten doit être maintenant indiquée sur les emballages des produits alimentaires, en cas de doute vous pouvez contacter les services consommateurs, ou l’AFDIAG (Association française des intolérants au gluten). Le soja, le pois chiche, le maïs ou le riz ne contiennent pas de gluten, aussi, des panisses Niçois aux pâtes de riz asiatiques, il n’y a plus de raison de se priver de ces moments conviviaux ! Si les pâtes Saclà sont à base de blé, nos sauces sont, elles, sans gluten et sauront relever de saveurs inimitables toutes les préparations sans Gluten. Pensez à notre gamme créative reconnaissable grâce à son couvercle argenté : du Potiron & Parmesan, à l’Artichaut & Zestes de Citron, ou encore Échalotes & Chianti, pour finir avec notre nouvelle recette aux Asperges Vertes, que de saveurs délicates…

Le Riz est moins calorique que les pâtes ?
FAUX [ Une portion de riz cuit ou de pâtes cuites apportent la même quantité de calories. ]

Crues ou cuites, les pâtes ont la même valeur calorique ?
FAUX [ Attention lorsque vous lisez les étiquettes des pâtes. Souvent les valeurs caloriques sont indiquées pour les pâtes sèches dans leur paquet. Lorsqu’elles sont cuites, elles se gonflent d’eau, et pour le même poids elles sont donc moins caloriques. Bon à savoir, il est considéré que la bonne portion de pâtes pour un adulte, accompagnant une viande ou un poisson est de 60 à 70g crues soient 120 à 140g cuites. ]

Les coquillettes sont les pâtes les plus consommées ?
FAUX [ La première place est toujours tenue par les fameux spaghetti. De la belle et le Clochard à nos assiettes maison, ces spaghetti sont donc les stars de nos placards toutes régions confondues. ]

Les pâtes font-elles grossir?
PAS SI SUR [ Aucun aliment ne « fait grossir », seul l’excès peut perturber l’équilibre alimentaire et ainsi participer à une prise de poids. Longtemps, les féculents en général, dont les légumes secs, les pommes de terre, les pâtes et le pain en particulier, ont été accusés de favoriser un surpoids du fait de leurs apports en énergie et en glucides (amidon). Depuis, et heureusement, des études ont montré que les sujets qui consomment plus de glucides, ont généralement une corpulence moindre que ceux qui ont une alimentation plutôt riche en graisses. Élémentaire ! ]

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